Le Dispositif d'Interface sanitaire /social, médico-social

La question des liens entre secteurs sanitaire, social et médico-social est au cœur des préoccupations du RPSM 78, depuis sa création.

La Loi sur le handicap de 20051 est venue renforcer la nécessité absolue de prendre en compte les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap psychique, pour leur permettre une insertion, au sens large du terme, de bonne qualité.

L'équipe d'interface du RPSM78 a pour mission de développer des actions partenariales selon cet objectif.

Elles sont mises en œuvre par des professionnels dédiés à deux dispositifs. Ces professionnels travaillent ensemble dans la complémentarité.

 

LE DISPOSITIF D'INTERFACE :

EQUIPE DE LIAISON
HEBERGEMENT / INSERTION DES PERSONNES HANDICAPEES PSYCHIQUES

est portée par le RPSM 78

L'équipe :

Docteur Anne ROSSO, psychiatre
Docteur Frédéric LEFRERE, psychiatre
Catherine de MARGERIE, cadre de santé
Gaëlle PIEDAGNEL, psychologue
Katell LE MAITRE, infirmière

CONTACTS

Institut de Promotion de la Santé
3, place de la Mairie
78190 TRAPPES
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Equipe de liaison RPSM 78

Katell LE MAITRE, infirmière
tél : 06 77 93 46 24


Gaëlle PIEDAGNEL, psychologue
tél : 06 71 14 71 80

Hébergement et Insertion

Docteur Anne ROSSO, psychiatre
tél : 01 30 79 88 22
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Katell LE MAITRE, infirmière
tél : 06 77 93 46 24

 

L'équipe de liaison : une équipe mobile territoriale

Missions

  • Augmenter la qualité des échanges entre les professionnels des champs sanitaire, social et médicosocial, pour participer à la continuité des soins.
  • Aider les équipes sociales et médico-sociales dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap psychique : outils de repérage et de compréhension de la clinique du handicap psychique.

Modalités de travail

  • Les interventions sont réalisées à la demande des partenaires, sur leur lieu d'exercice. Les séances sont programmées à l'avance ; leur fréquence dépend des besoins évalués conjointement.
  • La cible des interventions est constituée des aidants, qu'ils soient professionnels ou bénévoles.
  • l'Intervision est la principale modalité de travail : elle est basée sur le principe de l'échange autour de situations cliniques problématiques.
  • Le partenaire s'engage à impliquer les personnes utiles à la rencontre, en nombre et en qualité suffisamment représentatifs de la composition nécessaire au fonctionnement de sa structure, dont au moins un représentant de l'encadrement.
  • Quand l'accompagnement vers les soins est difficile (en dehors de l'urgence), l'équipe peut intervenir auprès des personnes en appui du travailleur social, afin d'évaluer la nécessité des soins et d'en favoriser l'accès.

Financement des interventions de l'équipe de liaison

La prise en charge financière du coût des interventions est assurée par le RPSM 78. Chaque année, un état représentatif de la ressource ainsi consommée est adressé pour information aux partenaires principaux concernés.

Evaluation des actions de l'équipe de liaison

Le RPSM 78 développe une démarche d'amélioration de la qualité pour ses interventions, laquelle implique des actions d'évaluation auprès de ses partenaires.

Dispositif « évaluation insertion » en faveur des personnes en situation de handicap psychique

Le dispositif est animé par un binôme psychiatre / infirmière.

Ses objectifs :

  • Améliorer l'évaluation globale et favoriser la réalisation du parcours de soins et de vie.
  • Identifier les besoins non couverts.
  • Favoriser, soutenir le développement d'un panel de solutions d'insertion, d'hébergement puis accompagner les équipes afin de fluidifier les parcours.

Ses interventions

Auprès des personnes :

  • L'évaluation : dans le cadre de la convention signée avec la MDPH, les professionnels du dispositif sont sollicités afin d'aider à une évaluation globale de la situation des personnes, identifiant leurs besoins en fonction de leur projet de vie, croisant les regards sanitaire, social et médico-social.
  • La proposition de mise en situation auprès des services et structures partenaires.
  • La possibilité d'avoir recours aux centres experts pour une évaluation approfondie, à des outils spécifiques développés dans le cadre de recherches concernant le handicap psychique menées sur le territoire.
  • Une aide à l'élaboration du plan personnalisé de santé ajustant le plan personnalisé de compensation et le projet de soin.
  • Un soutien à la réalisation du parcours des personnes grâce à la connaissance du territoire et aux conventions passées auprès des partenaires sociaux et médico-sociaux.

Auprès des structures de soin

  • Information, formation, conseil, orientation, suivi des parcours.
  • Renforcement des liens avec la MDPH, avec les services et structures partenaires afin d'améliorer les prestations offertes aux personnes et mieux coordonner leur parcours.
  • Concertation Pluri-professionnelles d'évaluation des situations complexes.

Auprès des partenaires sociaux et médico-sociaux

  • Proposition de conventions définissant la continuité des soins aux personnes en relevant. Proposition aux services et structures de candidatures adaptées à leur projet.
  • Participation aux commissions d'admission ou d'attribution afin d'apporter une aide technique à l'étude des dossiers de candidature.
  • Lien avec les acteurs de la continuité des soins.

Auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

  • Une convention signée entre le RPSM 78 et la MDPH prévoit la mise à disposition de professionnels du réseau (psychiatre et infirmière) auprès des équipes pluridisciplinaires des Coordinations Handicap Locales.
  • Elle permet des actions de sensibilisation, les évaluations conjointes croisant les approches, adaptées aux situations et à l'état clinique des personnes, les concertations pluriprofessionnelles, la coordination de l'ensemble des professionnels intervenant auprès des personnes.

Au sein du RPSM78

  • Participation aux recherches cliniques « handicap psychique » menées sur le territoire à l'initiative du laboratoire universitaire EA 4044.
  • Réalisation régulière d'enquêtes d'offres et de besoins afin d'identifier les besoins non couverts.

Guide santé mentale et logement dans les Yvelines

RPSM 78

Télécharger le guide.

Rapport d'activité

RPSM 78

Lire notre rapport d'activité 2015.

HTMLhtml5 validationCSScss3 validation