Prévention et gestion du risque suicidaire

Les formations

Depuis 2002, le RPSM 78 assure sur son territoire d'intervention la diffusion de la formation au repérage et à la prévention du risque suicidaire conçue et déployée conformément à la « stratégie nationale de lutte contre le suicide» lancée au cours de l'année 2000 par le Direction Générale de la Santé.

La formation est actuellement assurée en binôme psychiatre-psychologue. Les sessions ordinaires se déroulent sur 2 jours. Un format spécifique destiné aux médecins généralistes a permis de la concentrer sur une journée unique, avec un binôme psychiatre + médecin généraliste. Le coût est sauf exception intégralement pris en charge par le RPSM 78.

Cette formation s'adresse aux personnes au contact de sujets en crise suicidaire. Elle concerne aussi bien les professionnels du soin (paramédicaux, médecins, psychologues, personnel socio-éducatif) que les acteurs du champ social et médico-social, et ce quel que soit le contexte de travail (hospitalier, scolaire, judiciaire, institutionnel...) ou la population concernée (adolescents, personnes âgées, détenus, personnes ayant un trouble psychiatrique, personne ayant un handicap psychique, travailleurs, ...).

Ces formations peuvent s'inscrire dans une démarche DPC pour les établissements qui le souhaitent. Le RPSM78 peut accompagner cette démarche, en lien avec l'organisme de DPC CNQSP.

Objectifs

Développer une compréhension théorique et pratique de l'intervention clinique chez une personne en crise suicidaire. Connaître, après les avoir expérimentés, les modes d'intervention adaptés aux différentes phases d'une crise suicidaire.

Capacités spécifiques

Définir les concepts clés liés à l'intervention de crise suicidaire. A partir de mises en situation, les participants identifieront les différentes phases du processus suicidaire, décèleront les facteurs de risque, évalueront les éléments cliniques essentiels, décriront les principes de base, les étapes et les limites de l'intervention de crise, et enfin sauront orienter les personnes en cas de crise psychosociale ou psychiatrique et mettre en place les actions immédiatement adaptées à chaque situation.

Un guide récapitulatif est remis en fin de session à chaque participant.

L'équipe

Formateurs

Docteur Cécile OMNES
Psychiatre chef de pôle (78G16),
CH Charcot, Plaisir
Coordinateur du dispositif

Docteur Véronique MALLAT
Psychiatre (78G11) CH Charcot

Docteur Nunu RAOUL
Psychiatre (78G16) CH Charcot

Docteur Valérie DRUELLE
Psychiatre, SMPR, CH Charcot

Docteur Bruno BEAUCHAMPS
Médecin généraliste à Elancourt (78)

Mme. Emmanuelle LEPINE
Psychologue, ERIC, CH Charcot

Mme. Sophie GIRIN
Psychologue, CH Charcot

M. Christophe DUPONT
Psychologue, SMPR, CH Charcot

Contact et inscription :
Coordination administrative du RPSM78
01 39 63 97 71

 

Autres actions

En fonction des besoins, l'équipe assure conférences, rencontres avec les aidants, ateliers santé-ville, diagnostic des dispositifs.

Le dispositif s'inscrit dans une dynamique de maillage territorial afin d'assurer l'amélioration de la prévention du suicide via un repérage précoce des personnes en crise, une orientation rapide et adaptée ainsi que la mise en place d'une veille évitant si possible les récidives.

Rapport d'activité

RPSM 78

Lire notre rapport d'activité 2013.

HTMLhtml5 validationCSScss3 validation