Soins partagés médecin généraliste - psychiatre

Les médecins traitants et le RPSM 78
pour la promotion de la santé mentale dans les Yvelines sud

Créé en 1999, le RPSM 78 travaille depuis plus de 10 ans à améliorer la coordination entre les différents professionnels intervenant dans le champ de la santé mentale et veille à ce que les usagers trouvent plus rapidement le(s) meilleur(s) interlocuteur(s) en fonction de la nature de leur difficulté. Le dispositif de soins partagés (DSP) favorise la coopération entre les différents professionnels par la diversification des intervenants et l'organisation d'un parcours coordonné du patient. Il constitue une réponse particulièrement adaptée à la prise en charge des troubles anxieux et/ou dépressifs, ainsi qu’au dépistage précoce des troubles mentaux sévères.

Les intervenants dans le parcours de soins du DSP :

Le médecin traitant généraliste est un interlocuteur privilégié pour une compréhension globale de la situation (Lire des témoignages de généralistes).

Les psychologues ont reçu une formation spécifique à ce type de prise en charge. Non médecins, ils ne peuvent ni poser l’indication d’un traitement médicamenteux, ni le prescrire, mais ils ont une connaissance importante des pathologies rencontrées.

Les psychiatres sont les médecins spécialistes de la santé mentale et des troubles psychiatriques. Ils peuvent faire un bilan approfondi de la nature des difficultés psychologiques ou psychiatriques, évaluer parmi l’ensemble des techniques de soins existantes laquelle ou lesquelles sont les plus utiles dans chaque cas et, soit les proposer eux-mêmes, soit adresser à un autre professionnel adapté.

Le médecin généraliste, le psychologue et le psychiatre sont tenus au secret professionnel. On peut leur parler en toute confiance.

Le parcours de soins du DSP :

Lors d'un premier appel téléphonique, un entretien est réalisé par un professionnel à qui la personne qui appelle pourra parler de ses difficultés et des soins qu'elle a éventuellement déjà reçus. Si elle en est d’accord, un contact sera établi avec son médecin généraliste.

Puis elle sera reçue par un spécialiste, médecin ou psychologue, lors d’une (ou quelques) consultation(s). Si elle le souhaite ou que cela semble utile, son entourage pourra également être reçu.

Avec son accord, son médecin traitant (ou tout autre professionnel qui la suit) sera contacté afin qu’il participe à cette évaluation et à la réflexion sur les soins qui seront proposés. Elle pourra donner son avis sur les informations qui seront transmises à ces praticiens.

A l’issue de cette évaluation et si cela est souhaitable, sera proposé un projet de soins auquel pourront participer, le cas échéant,le médecin généraliste traitant et/ou des spécialistes. Le dispositif de soins partagés a des liens de collaboration avec de nombreux partenaires, généralistes, psychiatres et psychologues, libéraux et hospitaliers.

Enfin, il sera également proposé un rendez-vous, à distance de la consultation, pour faire le point sur le suivi et l’évolution des difficultés.

L'équipe

Le DISPOSITIF DE SOINS PARTAGES du RPSM 78
est porté par

le Centre Hospitalier

de Versailles

le Centre Hospitalier

Charcot de Plaisir

CONTACT

01 39 63 93 80

Professeur
Marie-Christine HARDY-BAYLE
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Docteur
Véronique JOUVENCEAU
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CONTACT

01 30 88 86 70

Docteur
Cécile OMNES
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rapport d'activité

RPSM 78

Lire notre rapport d'activité 2015.

HTMLhtml5 validationCSScss3 validation